Les travaux de rénovation sont l’occasion idéale pour donner une seconde vie à votre maison. Lors de ces travaux, le choix des menuiseries extérieures peut être embarrassant en raison de la multitude de modèles disponibles sur le marché.
Chacune de ces options présente des avantages indéniables. Dans cet article, vous découvrirez quelques matériaux qui pourraient très bien faire l’affaire pour vos menuiseries extérieures.
A lire en complément : Cultiver un hibiscus et favoriser sa croissance
Le bois, incontesté en matière d’esthétisme
Les professionnels vous le diront sans doute, le bois est l’option parfaite si vous misez sur l’aspect esthétique de vos menuiseries extérieures. On lui reconnaît notamment ses grandes qualités décoratives, employées depuis des siècles dans l’architecture.
Vous retrouverez du bois dans les constructions traditionnelles de l’époque médiévale, mais aussi dans celles contemporaines, dans la menuiserie extérieure saintes par exemple.
A lire en complément : Achat de bonsaïs de qualité : les meilleures adresses
Le bois apporte une touche de chaleur qu’aucun autre matériau ne saurait proposer. Cet aspect naturel est une invitation à la bonne humeur et à l’apaisement. Par ailleurs, c’est un matériau qui offre une performance acoustique et thermique impressionnante. Il peut prendre de nombreuses formes et se décliner en plusieurs couleurs, la palette de choix est donc très vaste.
Le bois tient bien sur la durée lorsqu’il est bien entretenu. Avec une couche de peinture ou de lasure chaque décennie, vous pourrez en profiter pendant très longtemps.
L’aluminium et le PVC, entre résistance et modernité
L’aluminium et le PVC se rejoignent sur bien des points, notamment en ce qui concerne le tarif et la facilité d’entretien.
L’aluminium
La première caractéristique des menuiseries extérieures en aluminium est l’élégance neutre qu’elles dégagent. Ce matériau est fin et convient parfaitement aux baies vitrées de la maison. L’aluminium est un matériau moderne et, à ce titre, jouit d’une certaine notoriété sur le marché. En plus d’être abordable, il peut être facilement installé.
Les menuiseries extérieures en aluminium existent sous de nombreux formats et teintes. En cas de problème, vous pourrez toujours aisément réparer ou remplacer ce matériau. Il résiste très bien aux chocs et, de ce fait, contribue à la sécurité de votre maison. Question entretien, un chiffon et de l’eau sont largement suffisants pour conserver la propreté de l’aluminium.
Le PVC
C’est la légèreté du PVC qui en fait un matériau aussi plébiscité. Toutefois, cette finesse ne lui enlève rien de sa solidité. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, le PVC se décline en plusieurs modèles que vous pourrez adopter selon vos préférences.
À l’instar de l’aluminium, le matériau est facile à entretenir et offre une bonne isolation phonique. Si votre budget n’est pas conséquent, c’est exactement ce qu’il vous faut. Si vous avez encore des doutes, consultez des professionnels tels qu’AER Rénovation pour un avis spécifique à votre maison.
Quid des menuiseries extérieures mixtes ?
Les menuiseries mixtes rassemblent plusieurs matériaux afin d’en tirer le meilleur profit. C’est un procédé très courant qui permet non seulement de profiter des avantages des deux matériaux, mais aussi de combler leurs lacunes.
Pour les baies, par exemple, il n’est pas rare de rencontrer des modèles en bois et en aluminium. C’est l’esthétique du bois qui s’allie parfaitement à la solidité de l’aluminium. Les deux matériaux étant sécuritaires et bien isolants, vous profitez ainsi de tous leurs avantages à leur plus haut niveau.
C’est aussi le cas lorsqu’on allie l’aluminium au PVC. Les performances acoustiques et thermiques en sont multipliées. En plus, cet assemblage vous revient moins cher et peut être remplacé aisément.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir le matériau parfait pour vos menuiseries extérieures. Faites appel à des professionnels pour des renseignements supplémentaires.