Dépôt de tartre dans vos canalisations et appareils électroménagers, apparition de démangeaisons et de plaques rouges sur les peaux fragiles… La présence d’une eau calcaire peut avoir des inconvénients aussi bien sur vos installations sanitaires que sur votre santé.
D’où l’importance de bien choisir le meilleur système de traitement de l’eau en tenant compte des critères tels que : la dureté de l’eau, le nombre d’usagers, la capacité du réservoir ainsi que le prix.
Lire également : Trouver une solution de stockage adaptée : comment choisir le bon espace de rangement ?
Choisissez parmi les différents types de systèmes de traitement de l’eau pour votre domicile
Réfléchir à la question du choix d’un Adoucisseur Eau revient à statuer sur les différents types de modèles disponibles. La différence fondamentale entre les adoucisseurs d’eau est leur technologie servant à diminuer le titre hydrométrique.
En tenant compte de ce paramètre, on distingue deux types d’adoucisseur d’eau : l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel.
A découvrir également : Tablette de douche : l'art du rangement élégant et fonctionnel
Le premier contient des ions dans le sel, capables de transformer les ions de calcium et de magnésium responsables du tartre en sodium. Cette catégorie de dispositifs nécessite une recharge périodique de la résine et un entretien régulier pour bien fonctionner.
Quant à l’adoucisseur d’eau sans sel, il est électromagnétique et convient aux eaux douces ou peu dures. Il ne nécessite pas un entretien particulier. Il existe également une solution écologique telle que l’adoucisseur d’eau au CO2.
Considérez la dureté de l’eau de votre habitation
La dureté de l’eau est le critère déterminant du choix de votre système de traitement d’eau. L’adoucisseur d’eau que vous choisissez doit être en mesure de prendre en charge la dureté de votre eau. Il est donc important de connaître ce paramètre.
Pour déterminer la dureté de l’eau de votre maison, vous avez deux principales options. Vous pouvez faire une estimation approximative en vous servant d’un kit express ou vous pouvez recourir aux prestations d’un professionnel pour obtenir un diagnostic précis.
Le titre hygrométrique (TH) est exprimé en degré français (°f), et l’eau est classée de douce à très dure en fonction de sa valeur. On a recours à un adoucisseur d’eau lorsque le TH de l’eau dépasse la valeur de 20 °f.
Tenez compte de la consommation d’eau journalière dans votre maison
La consommation d’eau journalière au sein de votre demeure est un facteur essentiel à considérer lors du choix de votre adoucisseur d’eau. De celle-ci dépendra la capacité de réservoir pour laquelle vous devrez opter.
La consommation d’eau quotidienne est déterminée à partir du nombre d’habitants du foyer. En général, on estime une consommation journalière d’environ 143 litres d’eau par personne et 600 litres pour un ménage de quatre personnes.
Ainsi donc, la capacité de traiter une certaine quantité d’eau doit être étudiée avant l’achat du dispositif afin que celui-ci ne perde pas en efficacité. Faites recours aux conseils du vendeur ou de tout autre professionnel compétent pour déterminer la capacité de l’adoucisseur qui répond à vos besoins de façon optimale.
Comparez les prix pour faire un bon choix d’adoucisseur d’eau
Pour prendre une décision d’achat, il est nécessaire d’étudier le prix du dispositif en question. Le coût d’un adoucisseur d’eau est, en effet, variable suivant plusieurs éléments.
Il peut différer d’un fabricant à un autre selon le volume d’eau traité, sa capacité à lutter contre la dureté de l’eau et le type de technologie. Procédez donc à une comparaison des prix pour choisir le dispositif de traitement de l’eau qui respecte un excellent rapport qualité-prix.